Vietnam

Baie de Ha Long terrestre

21 février – Nous rejoignons la terre ferme depuis Bac Ha dans la matinée et arrivons sur Tam Coc en fin d’après-midi… La route fût looooongue!!! Et la conduite vietnamienne sur des routes bien endommagées et un moment un petit peu stressant à passer.

A notre arrivée, nos hôtes nous ont préparé un bain de pieds chauds aux huiles essentielles relaxantes, que du bonheur!

Sur l'eau autour de Tam Coc

22 février – Après avoir fait connaissance avec Thom, notre guide locale, nous embarquons pour la réserve naturelle de Van Long, “le dragon dans les nuages” en vietnamien… c’est le cas de le dire! Comme d’habitude notre amie la brume a décidé de nous accompagner!

Ce marais, qui s’étend sur plus de 3500 ha, offre cependant de très beaux paysages.

Cette réserve compte une très grande diversité dans sa faune et sa flore. La chance nous sourit car nous avons pu observer des langurs de Delacour, espèce de primate en danger critique d’extinction. Je ne mets même pas de photo, pour être sure qu’on ne viendra pas les embêter 😉

Après cette agréable balade sur l’eau, nous partons nous dégourdir les jambes en vélo dans les rizières autour du village de Tho Ha. Cette région assez éloignée du centre de Ninh Binh, reste assez calme niveau voyageurs, ce qui nous donne droit à de belles rencontres avec les habitants

Après un excellent repas (comme d’habitude), nous embarquons sur une nouvelle petite barque pour visiter la Grotte de Galaxie, ou Grotte de Thiên Hà. Cette grotte découverte récemment comprend 2 parties : une sèche que l’on peut découvrir en marchant et une inondée qui oblige à embarquer quelques instants.

Retour à notre Homestay pour profiter de cet endroit magnifique.

Les alentours de Tam Coc, le coup de coeur

23 février – En cette matinée pluvieuse, nous partons visiter le site écologique du jardin des oiseaux de Thung Nham.

Ne pas oublier d’aller visiter la grotte de Thuy Cung (grotte de palais de l’eau) sur le même site. On parcourt cette grotte sur un petit ponton en bambou, c’est très joli mais le plafond est un peu bas.

Non loin de là, nous rejoignons l’embarcadère de Linh Côc pour un nouveau petit tour de barque. Les paysages vierges traversés sont magnifiques!

L’après-midi, on enfourche les vélos pour voir le temple de Thai Vi non loin du homestay. L’entrée est magnifique!

Et là, c’est le drame…plus d’appareil photo pour le reste de la journée! Il me reste encore de petits détails à régler 😊

Le gardien nous initie à un instrument monocorde que Fab a du mal à prendre en main!

Plus loin, la pagode Bich Dông, ou pagode de Jade, est un petit bijou. Nichée au creux des montagnes, la succession des 3 pagodes est majestueuse.

Franchement, cette balade à vélo au milieu des rizières est vraiment très agréable. Cyclistes aguerris toute l’année, nous avons l’impression d’être un peu à la maison…

La grotte de Mua

24 février – C’est reparti à vélo, direction la grotte de Mua. Comme on est dimanche, on s’attend à voir beaucoup, beaucoup de monde! Et nous ne sommes pas déçus… Ce n’est pas grave, l’objectif est tout autre : monter les 486 marches qui nous emmènent au sommet de la grotte. Motivés, c’est parti, l’escalier est en vue!

La pagode de Bai Dinh

25 février – Bai Dinh est LA plus grande pagode d’Asie du sud est, et on comprend pourquoi! Ce complexe de temples bouddhistes de 700 hectares est juste incroyable!

Dès l’arrivée, nous sommes attirés par cette impressionnante tour de 13 étages qui nous tend les bras. La stupa de Bao Thap Xá Lơi repose sur une structure hexagonale et s’élève sur plus de 100 mètres.

En entrant, les lieux de culte à Bouddha sont superbes.

La vue du 12ème étage est vraiment incroyable et laisse entrevoir l’immensité du site!

Direction le temple des 3 bouddhas où trônent les 3 statues en bronzes de 50 tonnes chacune. Elles sont uniques puisqu’elles représentent à la suite le Bouddha du passé, du présent et du futur. Interdiction de les photographier!

Tout ce beau complexe sous l’œil protecteur de ce gigantesque bouddha en bronze.

L’ambiance est calme, reposante, on aime se promener au milieu de ces temples…

Après-midi farniente en attendant le train de nuit vers le centre du pays : Hué, la cité impériale 😀

Ce séjour dans la Baie d’Halong terrestre fut vraiment top. Même si nous n’avions pas un temps top-top, c’est réellement un super endroit pour un gros stop afin de s’y balader à vélo, prendre son temps, bien manger (bon, comme d’hab’ au Vietnam), etc…. Et j’avoue avoir trouvée une véritable amie sur place : Thom ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.