Vietnam

Baie de Ha Long

Embarquement sur la baie de Ha Long

17 février – Après une nuit dans le train, nous trouvons refuge dans notre hôtel préféré de Hanoï pour un bon petit déjeuner avant de partir pour une nuit sur une jonque. Embarquement immédiat !

Le temps est toujours brumeux ce qui renforce le côté mystique de cette magnifique baie. Nous sommes surpris par l’étendue des nombreux pitons rocheux qui sortent de la mer et complètement ébahis devant ce spectacle.

Un rêve de plus accompli

 

Cet après-midi c’est sortie kayak en mer, franchement c’est le top de pagayer dans la baie de Ha Long. Nous sommes trop contents. Et comme il nous reste encore un peu de temps, plouf… au milieu de ces splendides rochers!

Puis, lorsque le soleil se couche, nos yeux ne savent plus où regarder devant ce panorama extraordinaire!

La soirée se poursuit avec confection des nems et partie de pêche à l’arrière du bateau!

Merveilleuse baie de Ha Long

18 février – Réveil matinal avec une séance de Tai chi sur le pont du bateau (enfin… je suis la seule… faut dire qu’il est 6h15).

Un peu plus tard dans la matinée, nous partons avec les rames voir la grotte Toi Sang.

Nous avons décidé de prolonger au milieu de ces rocher et nous débarquons tous les 4 sur l’île de Cat Ba afin d’y passer quelques jours.

Découverte de l'île de Cat Ba à scooter

19 février – Eh oui, nous avons osé… Le grand avec maman et le plus jeune avec papa, let’s go!!!!

Premier stop pour visiter la Grotte de l’hôpital. La visite est assez rapide mais très intéressante d’un point de vue historique. Cet ancien hôpital militaire a été construit en 1963 pendant la guerre contre les États-Unis. Érigé sur trois niveaux, il était considéré comme presque invulnérable pour les bombardements de l’aviation.

Quelques kilomètres plus loin, nous stoppons pour une petite randonnée dans le parc national de Cat Ba. Ce parc s’étend sur 280 km2 et se caractérise par sa végétation subtropicale.

La petite grimpette à travers la forêt primaire jusqu’au au sommet Ngu Lam est assez éprouvante mais la vue à 360° du sommet est époustouflante.

De retour en ville, nous profitons des scooters pour monter voir Cannon fort. Cette base, construite en 1942 à 177 mètres au-dessus du niveau de la mer, a été un point stratégique lors de la guerre du Vietnam. On y trouve des canons mis en scène, un peu de matériel de la guerre et un point de vue remarquable qui a lui seul vaut le détour… bref, les enfants en prennent pleins les yeux !

La baie de Lan Ha

20 février – Nous avons tellement aimé la baie de Ha Long que nous avons décidé d’aller découvrir la petite sœur : la baie de Lan Ha, plus au sud et beaucoup moins fréquentée. Nous embarquons sur le port de Bến Bèo et découvrons les villages flottants (et les ordures flottantes soit dit en passant…).

Nouvelle sortie kayak dans la baie. Cette fois nous sommes seuls, complètement seuls !

L’après-midi est consacrée aux devoirs (pour les maîtresses qui surveillent à distance😀).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.