Oman

Découverte de Mascate

On pourrait rester des jours, à la découverte des nombreux quartiers de Mascate. Chacun est dessiné par le relief escarpé de la capitale, chacun avec son ambiance, son empreinte, son histoire.

Nous séjournons à Mutrah, quartier très agréable dont la corniche s’étend sur 4,5 km jusqu’au parc Kalbuh Bay. Il est très agréable de s’y balader, de se reposer, d’admirer le fort de Mutrah, l’encenseur géant du parc Al-Riyam, la tour du guet à mi-parcours avant de s’engouffrer à l’intérieur du souk, d’être enivré par les vapeurs d’encens, de se perdre dans les nombreuses allées et d’en ressortir…pas tout à fait là où l’on s’y attendait! C’est pas grave, on y retourne!

Au bout de la corniche de Mutrah se cache Le Vieux Mascate, cité historique niché dans un port naturel bien gardé par deux anciens forts (Fort Al-Jalali et fort Al-Mirani). Nous sommes impressionnés par les monuments imposants mais discrets, la propreté et le calme qui y règne. Le palais du Sultan fort coloré se dresse au milieu de ces bâtiments blancs et il est très facile d’accéder jusqu’aux grilles du palais pour une belle photo souvenir !

Le quartier d’Al Bustan regroupe plusieurs grands palaces 4 et 5 étoiles, le Parlement, une réplique de Sohar au beau milieu d’un rond-point. C’est juste impressionnant ces énormes bâtiments somptueux qui longent la mer d’Oman. C’est encore plus impressionnant en prenant de la hauteur.

Nous avons traversé le quartier de Ruwi, en pleine après-midi, l’heure où les commerces sont fermés…

La fin d’après-midi dans le parc de Qurm était parfaite comme pause détente pour les parents, les enfants sont ravis des énormes jeux à disposition et la plage de Qurm est un spot idéal pour admirer le coucher du soleil sur Mascate.

Nous avons pu admirer la grande mosquée, dans le quartier d’Al-Gubrah, de nuit. Sans doute notre regret du séjour : ne pas avoir pu intégrer la visite de la mosquée dans le programme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.