Bretagne

La Bretagne côté Sud

Crozon

Après tant de kilomètres, les jambes nous démangent! Nous partons faire le Cap de la Chèvre depuis Keravel. Six magnifiques heures de marche entre petites bourgades bretonnes et le splendide sentier des douaniers.

Nous quittons Crozon pour aller visiter Locronan, petite cité de caractère, et Douarnenez, ville de l’histoire de la sardine

Beuzec-Cap-Sizun

Mais ce que l’on préfère c’est se perdre dans la nature. On y est arrivé à Beuzec-Cap-Sizun, une jolie place de cc au bord du sentier. Impossible de résister à aller prendre l’apéro en face du Cap de la Chèvre (hé oui, où l’on était hier!!).

Pointe du Raz

Nous partons pour quelques kilomètres à pied afin de profiter de ce magnifique panorama.

Nous ne marcherons pas longtemps car cette petite crique nous interpelle, elle est magnifique! Impossible de rester sans mettre les pieds dans l’eau!

En route vers la Pointe du Raz, nous nous arrêtons visiter les moulins de Trouguer à Cléden-Cap-Sizun avant un stop pour déguster un rafraîchissement au Pilleur d’Epaves.

La visite de la Pointe du Raz est éprouvante (le trajet est long, rectiligne, sous une chaleur écrasante…) mais le spectacle à l’arrivée vaut vraiment le détour!

Nous terminons cette journée dans un camping bien sympathique à Plozévet où les chants bretons accompagnent notre repas.

Une journée à la plage, Loctudy

Nous passons la journée à Loctudy, une aire de cc juste derrière les dunes (aire des Sables Blancs). Parfait pour une journée détente à la plage. Il y a une crêperie pas très loin, excellente!!!

Retrouvailles à Tregunc

Prenons notre temps en direction de Trégunc où nous passerons 1 semaine au camping avec retrouvailles entre amis au programme! Les premiers jours sont bien remplis : montage de tente, lessives, vélo, plage, apéros, jeux avec les enfants, piscine ….

A pied jusqu'à Concarneau

Journée rando, 18 kms jusqu’à Concarneau par le sentier des douaniers….. Magnifique journée!

Bravo, les enfants ont assuré! Ils méritent bien une petite glace et une grosse crêpe 😀

Des bateaux, des bateaux et des bateaux....

Il est un spectacle à ne pas manquer : celui du retour des bateaux de pêche au port du Guilvinec. On les attend avec impatience depuis la terrasse panoramique. Quand ils arrivent, quel spectacle! C’est vraiment impressionnant!

Bye bye les copains

Merci les copains pour cette belle semaine ♥ ♥

Nous plions bagage pour continuer ce périple breton.

La Cité de la Voile, Quimper

Une exposition magnifique à découvrir en famille dans un cadre moderne et ludique : la cité de la voile Eric Tabarly est un endroit à ne pas manquer.

Nous décidons de dormir à Carnac, un parking gratuit à 50m des sites mégalithiques. Attention, une seule nuit tolérée et sans les cales (le gardien passe en soirée et relève les plaques).

Impossible de résister à la balade de fin de journée autour de cet ensemble remarquable où 1029 menhirs s’alignent parfaitement.

En vélo au milieu des sites mégalithiques, Carnac

Le circuit fait 15 kms et nous fait découvrir des sites improbables : dolmens, menhirs, petits hameaux, chapelle…

La moitié du circuit s’est déroulé sous la pluie, nous sommes trempés !!! Il n’en fallait pas plus pour être obligés de s’arrêter se réchauffer dans une bonne crêperie 😀

Avant la tombée de la nuit, nous partons vers l’île aux moines. On s’arrêtera 3 jours sur la superbe aire d’accueil à Baden (dans le Morbihan et non en Allemagne!). Des emplacements assez larges, des sanitaires bien entretenus, une friterie, le bus pas très loin et l’embarcadère pour l’île aux Moines assez proche. Bref, que demander de mieux? Sous cette pluie battante qui ne nous a presque pas lâchée de la journée, on se met tous au chaud sous la couette pour un bon DVD!

Vannes l'incontournable

Le bus qui passe au bas de l’aire nous emmène directement à Vannes où nous passons la journée. Le jeu de piste proposé par l’office du tourisme est très bien fait et le temps vraiment adapté pour les enfants (1 à 2 heures).

Tout commence au musée de La Cohue, où le tableau a été volé. Guidés par un livret, les garçons partent à la recherche d’indices, leur permettant petit à petit d’éliminer des coupables présumés. Le jeu emmène la petite famille découvrir le patrimoine vannetais. Après le musée de la Cohue, les enquêteurs en herbe sont invités à se diriger vers la cathédrale, Vannes et sa femme, la place Lucien-Laroche ou la tour du Connétable. L’aventure est donc aussi un moyen de travailler sa géographie et son sens de l’orientation.

Découverte de l’Île aux Moines à vélo

Départ de l’aire en vélo jusqu’à l’embarcadère, embarquement musclé des vélos pour les 5 minutes de traversée et nous voilà partis à l’assaut de cette île, la perle du Golfe du Morbihan!

Après ces 17 km ponctués de grosses montées, il nous reste à rejoindre le cc pour un bon repos bien mérité !

Les médiévales de Rochefort-en-Terre

Les médiévales, c’est 4 jours de fête et de nombreuses animations prévues dans le parc du château : campement médiéval, taverne, ripailles, déambulation, tournoi de chevalerie, spectacle équestre…

Rien de mieux pour les enfants, un pur bonheur!

Kenavo Breih

Il est déjà temps de rejoindre l’est de la France, nous quittons l’ouest avec l’envie d’y revenir…

Magnifique virée en Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.