Le Lot

La vallée de la Dordogne

Souillac

Niché au bord de la Dordogne, Souillac sera pour nous un point de départ.

Départ tout d’abord pour une rando canoë (de Meyronne à Souillac – 18 km – Copeyre Canoë) offrant de beaux points de vue sur les falaises qui plongent dans la Dordogne. Un bel effort avec de belles images en tête.

Mais Souillac sera surtout pour nous le point de départ vers Gignac En Quercy pour le festival eco-citoyen et solidaire Ecaussystème. Ce festival associatif vous invite à partager de bons moments musicaux tout en respectant un comportement responsable : gobelets réutilisables, tri sélectif, toilettes sèches… Pour le premier festival des enfants, ce sera sous la pluie aux sons de Thomas Kahn, les Ogres de Barback et Tryo. Une excellente soirée!

Rocamadour

Sans aucun doute le site le plus visité de notre périple! Haut lieu spirituel, nous arpentons les rues assez rapidement, en essayant de se frayer un tout petit chemin au milieu de toute cette agitation. Si vous êtes sur place, attendez la fin d’après-midi quand les rues se vident et venez arpenter le chemin de croix serpentant à flanc de falaise.

Chemin de Rocamadour et des deux vallées – 16,1 km – quelques belles montées, tranquille dans l’ensemble. L’arrivée par le haut de Rocamadour récompense bien cette agréable randonnée

Rocamadour
Rocamadour

Autoire

Blotti au fond d’une large vallée, Autoire est un village “so cute”. Les habitations en pierre agrémentées de tourelles sont sublimes et les fleurs agrémentant les ruelles offrent un sentiment hors du temps, apaisant et reposant.

Autoire
Autoire

En arrivant par le Sud, le cirque d’Autoire offre uneimpressionnante approche vers le village.

Circuit de la reculée d’Autoire – 5,6 km – A ne pas manquer!

Depuis le parking à l’entrée du village, suivre le balisage qui emprunte un agréable petit sentier à travers les bois.

On arrive très vite à la cascade la plus haute du département. Avec ses 30 mètres de haut, la cascade d’Autoire semble tomber du ciel.

On surplombe alors la cascade pour monter jusqu’au point de vue, on reste ensuite accrochés à la falaise jusqu’au château des Anglais avant de redescendre vers le village. Un petite randonnée complète et très agréable.

Château de Castelnau-Bretenoux

Visite du château très agréable. Un joli panorama à 360° sur le haut Quercy.

Grotte de Presque

Très belle visite au milieu de gigantesques stalagmites et de superbes draperies mises en valeur par un éclairage tout en douceur.

Emplacements

Camping de Loubressac, agréable, calme et une bonne adresse pour dîner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.