Le Lot

La vallée du Célé

Le coup de cœur de cette virée dans le Lot ♥. La vallée du Célé est tout simplement magique. La rivière ondule au milieu des falaises dans un parcours sauvage laissant apparaître des grottes, habitations troglodytes, murets en pierre. Que ce soit en canoë dans les profondeurs ou en rando sur les hauteurs, on en prend pleins les yeux à chaque virage.

Avis aux amateurs : cette vallée se trouve sur la variante 651 du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR65).

Brengues

Sentier des Anglais à Brengues – 5,1 km – de beaux points de vue sur la vallée du Célé

Saint-Chels

Saint-Chels labellisé “village étoilé” fait partie du Triangle noir du Quercy, un des trésors inestimable du Lot !

En 2002, une carte de la qualité des ciels nocturnes en France est publiée : au-dessus des Causses du Quercy, apparaît un triangle noir… La zone de plus faible pollution lumineuse de France métropolitaine se trouve là, entre Rocamadour et Larnagol ! Dans ce territoire, la lumière nocturne est quasi entièrement naturelle. C’est l’endroit idéal pour passer une nuit près des étoiles.

Ce fût une nuit magique, un ciel dégagé, des millions d’étoiles, des étoiles filantes et des centaines de vœux à exaucer 😊

Marcilhac-sur-Célé

Organisé autour de son abbaye (fin XIème siècle), ce village respire la tranquillité. Une pause s’impose!

Sauliac-sur-Célé

Le chemin de Pierre-Levée à Sauliac-sur-Célé – 4,5 km avec un petit détour pour voir le dolmen

Cabrerets

Petit village en fin de vallée du Célé qui grouille de passants, voitures, ça y est la tranquillité nous a quitté! Pour retrouver le calme, il faut se lever tôt et apprécier la brume qui tente de se dissiper aux premières heures de la journée laissant apparaître les habitations troglodytes qui jalonnent ce village.

Cabrerets et cependant un point de chute idéal. On y trouve terrasses, camping, une superbe boulangerie, une plage aménagée en bord de Célé, une petite supérette sans oublier la perle de la vallée : le Grotte du Pech Merle.

La visite de la Grotte du Pech-Merle est inoubliable, c’est incroyable d’entrer dans une telle grotte : 1 km de galerie, 7 salles et plus de 70 figurations animales et humaines authentiques!

Pour ceux qui, comme nous, n’aiment pas les grands parkings, on peut accéder à la grotte depuis le village. Un sentier de randonnée part du centre et monte (et monte bien d’ailleurs) à travers les sous-bois sur 1 km. Un petit coup de chaud avant de s’aventurer dans la fraîcheur des entrailles de la grotte!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.