Mini Trip dans le Grand Est

Sur les crêtes vosgiennes

Crêtes vosgiennes / Lac Altenweiher – 22 km, 790D+

Une magnifique randonnée sur les hauteurs vosgiennes

Départ du petit parking au sud de la ferme-auberge Breitsouze pour rejoindre la variante du GR5 et le chemin des crêtes. En chemin, petit coup d’œil sur le lac de Blanchemer (984 m) et montée jusqu’au Rothenbachkopf.

Cretes_Vosges
Cretes_Vosges

Inutile de faire de longues phrases pour la suite du parcours, ce petit bout du chemin des crêtes mérite simplement d’être contemplé… On suit toujours la variante du GR5 jusqu’au col du Herrenberg.

La descente vers le lac d’Altenweiher se fait sans aucune difficulté, on retrouve se retrouve alors au milieu de forêts  majestueuses (triangle jaune puis rond jaune).

Et tout d’un coup, nous voici près du lac d’Altenweiher. Ce lac d’origine glaciaire, situé à 920m d’altitude, est très bien caché.

La légende de l’Altenweiher !

Les rumeurs rapportent que le randonneur par nuit claire à minuit, peut apercevoir surgissant du fond lac le chariot d’or de l’Altenweiher.

Mais ceux qui ont vu ce phénomène ne peuvent le rapporter, car ils sont touchés à ce moment là, par des troubles du langage qui de fait, ne permettent plus de s’exprimer…

Après quelques instants à contempler le lac, il est temps d’entamer la remontée! Il fait bien chaud tout d’un coup…puis la pente devient plus douce, les hauts arbres laissent place aux tapis de myrtilliers sauvages et la vue est absolument somptueuse!

Depuis le lac, rejoindre le tracé du Tour de la Bresse (croix jaune)en passant par le Tagweidle.

On contemple la vue au pied du Hohneck et retour tranquille à la case départ!

La boucle est bouclée!

Et pour le tracé .gpx de la rando, pas de souci, il suffit de demander 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.