Oman

Nizwa et ses environs

Nous nous posons quelques jours à Nizwa pour sillonner les environs, le ciel est bleu, les températures clémentes…tout va bien!

Misfat Al Abriyyin

Très joli petit village au creux des monts Hajar. Les voitures se garent à l’extérieur du village et il est très agréable de se promener au milieu des ruelles étroites, à l’ombre des dattiers en suivant les falaj.

Wadi Damm

Direction le Wadi Damm (OOR 04). Après s’être perdus quelques fois dans le lit du Wadi, le 4×4 a bien droit à sa pause! On marche jusqu’à la réserve d’eau, on profite du silence de ce lieu…personne à l’horizon… Le wadi semble à sec, nous sommes un peu déçus car il paraîtrait que les piscines formées sont magnifiques! En lisant plus attentivement les indications sur le chemin du retour, les piscines étaient plus loin que la réserve d’eau, il fallait persévérer 😀 Tant pis, ce sera pour une prochaine fois!

Wadi Damm
Wadi Damm

Al-Ayn

En retournant sur Nizwa, on s’arrête sur le site archéologique de Al-Ayn, nécropole du IIIème siècle avant J.-C. inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Château de Jabrin

N’ayant côtoyé les forts de Nizwa et de Bahla uniquement de l’extérieur, nous sommes motivés pour visiter le château de Jabrin, est-ce notre jour de chance? Yes, pas de doute, nous allons enfin visiter un fort😀 Et nous ne sommes pas déçus, ce palais résidentiel datant du 17ème siècle est magnifiquement bien restauré. Cette énorme bâtisse d’une grande simplicité est entouré par d’épais remparts et comporte de nombreux pièges afin de confondre l’ennemi. Bref une visite vraiment intéressante, surtout avec les enfants! Le grand + : audio-guides en français! Comptez au moins 1h30 de visite mais on ne s’ennuie pas!

Château de Jabrin
Château de Jabrin

Les gorges de An Nakhur

Vous l’avez bien compris, le OOR est notre ami et quand il nous propose d’entrer dans le grand canyon d’Oman, on n’y résiste pas! Allons visiter Ghul et les gorges de An Nakhur (OOR 08).

Au pied de la montée vers Jebel Shams, comme accroché sur les rochers et entouré par une magnifique palmeraie, le vieux village abandonné de Ghul offre une vue splendide.

Ghul
Ghul

Dès l’entrée des gorges, la conduite en 4×4 est mise à l’épreuve : zig zag dans le lit du wadi, passage d’eau… Nous sommes confiants malgré notre niveau d’expérience proche de zéro! D’après le guide, 7,5 km jusqu’au village de An Nakhur au plus profond.

Notre conscience nous fait cependant renoncer à continuer à abîmer ces magnifiques gorges, on gare le véhicule et on continue à pied. Nous n’arriverons pas jusqu’au bout car on prend trop de plaisir à marcher dans le wadi, faire une longue pause pic-nique, admirer les hautes parois rocheuses à chaque virage et… à chercher mes lunettes de soleil tombées dans l’eau ! Même si nous n’atteignons pas le village au bout de la route, nous sommes contents d’avoir visité cette gorge, c’était vraiment incroyable!

Gorges de An Nakhur
Gorges de An Nakhur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.