Islande

Iceland, l’île aux mille facettes

Let's go to Reykjavik!

Premier vol en avion pour Nono et premier voyage à 3!

On s’installe confortablement dans la guesthouse Einholt.

Premières découvertes

Nous partons à la découverte de cette capitale à taille humaine : environ 122 000 habitants (l’équivalent de Metz). Il est très agréable de se balader dans les rues de la villes, les façades sont très colorées, l’ambiance est détendue!

Le front de mer nous emmène découvrir Hapa (salle de concert et centre des congrès) ou Sólfar, Le Voyageur du Soleil, sculpture en acier réalisée en 1990 par Jón Gunnar Arnason qui évoque la silhouette d’un bateau viking se dirigeant vers le soleil quand celui-ci se couche.

Nous prenons ensuite la direction du sud vers Seltun, une zone d’activité géothermique où l’on peut observer des évents de vapeur et des mares de boue bouillonnante! J’avoue que la météo n’est pas de notre côté pour ce premier jour islandais!

Et ce temps nous donne envie que d’une seule chose : aller profiter des sources d’eau chaudes du Blue Lagon.

Partons vers l'Est, Parc national de Thingvellir

Nous rejoignons le parc national de Pingvellir, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Ce site géologique regroupe la belle cascade d’Öxarárfoss , de nombreuses failles et le lac de Thingvallavatn, le plus grand lac naturel d’Islande.

Après un stop détente dans l’eau chaude du spa Laugarvatn Fontana, notre petit tour s’arrête devant la cathédrale de Skálholt, lieu historique de l’île. En effet, ce fût le premier évêché d’Islande fondé en 1056 et le lieu d’assassinat du dernier évêque en 1550 mettant fin au catholicisme en Islande. Ce qui explique la hauteur démesurée de la cathédrale (30 mètres de haut) érigée à partir de 1956.

La journée se termine à Selfoss où nous prenons nos quartier.

Comme des enfants devant les geysers, Parc géothermal de Geysir

Nous commençons le journée par le champ géothermique de Geysir, l’un des sites géothermiques les plus importants du pays grâce à ses geysers : Geysir et Stokkur, le seul encore actif.

Nous sommes TROP IMPATIENTS de voir un geyser!!!!!

Puis direction les chutes d’eau de Gullfoss, la “chute d’or”, l’une des plus impressionnante du pays.

A quelques kilomètres seulement du village de Fludir, se cache une belle source d’eau chaude, la source de Hrunalaug, isolée dans la campagne : une petite hutte pour se changer, une eau à 37-38°C, accès libre et gratuit.

Le temps se découvre, Hella

La journée commence par une petite balade au parc géothermal de Hveragerði.

Plus loin, nous nous arrêtons admirer Kerið, un cratère abritant un lac qui se dessine à la perfection, au beau milieu d’un environnement rocheux de toute beauté.

Et belle promenade autour de notre logement à Hestheimar, non loin de Hella.

De l'eau, Vík í Mýrdal

Cette journée nous emmène jusqu’à Vik, charmante ville de la côte sud de l’Islande, en passant non loin de magnifiques cascades et en traversant des paysages époustouflants!

Premier arrêt à la cascade Seljalandsfoss. Cette dernière offre la possibilité d’aller voir ce qui se cache derrière ces 65 mètres de rideau d’eau.

Sur la route vers la cascade de Skógafoss, les paysages sont merveilleux!

La cascade de Skógafoss est très belle, ce rideau de 25 mètres de large chutant de 60 mètres fait un bruit effroyable et, si les conditions sont là, un bel arc-en-ciel apparaît à son pied.

N’hésitez pas à gravir les quelques marches qui mènent jusqu’en haut de la cascade, elles sont interminables mais la vue en vaut le coup. Il faut absolument ne pas manquer ce point de vue!

Nous roulons jusqu’à Vik sans se lasser des paysages que nous traversons.

Pleins les yeux, Ingólfshöfði

Jours après jours, les paysages s’enchaînent et ne se ressemblent pas, c’est tout simplement merveilleux!

Nous arrivons au cap d’Ingólfshöfði, un promontoire de 75 mètres très isolé des terres à tel point qu’il n’est accessible qu’à marée basse. Nous sommes donc un petite dizaine de touristes et nous grimpons dans un tracteur et sa grande remorque pour arriver à jusqu’au cap après 25 minutes (10km) de traversée à travers une immense lagune de sable noir.

La pente de sable noir est vraiment pas facile à grimper mais la vue est imprenable!

Là haut nous arrivons à apercevoir les oiseaux emblématiques du cap : le Grand Labbe et le macareux moine, oiseau emblématique d’Islande.

La descente est plus fun

Nous reprenons la route et là, juste sur notre gauche, des glaçons géants qui se baladent au gré du vent…. Des icebergs!!!! Nous sommes ébahis, stupéfaits, on dirait des enfants devant une glace au chocolat!

Il est temps de quitter les icebergs pour regagner notre hébergement pour 3 nuits mais c’est sûr nous reviendrons demain!

Farniente, les pieds ....dans les icebergs, Jökulsárlón

Ces énormes glaçons posés sur l’eau sont franchement trop beaux, nous passons cette journée de repos à les observer.

La lagune s’écoule par un petit chenal vers l’océan Atlantique, abandonnant au passage des morceaux de glace sur une plage de sable noir, c’est magique!

Nous ne sommes pas les seuls à profiter des icebergs pour se détendre :

Aux alentours de Höfn

Nous décidons d’aller nous ravitailler à Höfn, toujours émerveillés par les paysages que nous traversons.

Cap plein est, Egilsstaðir

La destination du jour est Egilsstaðir. La route empruntée est très escarpée mais majestueuse grâce aux nombreux fjords qu’elle traverse.

La traversée du désert, Husavik

Cette étape est merveilleuse, nous quittons les paysages pleins de verdure pour entrer sur des zones désertiques à perte de vue.

Non loin du Lac de Myvatn, petit détour par le cratère de Kfarla. Ce cratère de 300 mètres de diamètre, entouré de montagnes colorées, est rempli d’une eau bleue intense qui rend cet endroit magique.

Toujours autour du lac de Myvatn, nous nous arrêtons cette fois dans la zone géothermique de Hverir, une des plus active du pays : ça fume, ça siffle, ça bouillonne, ça sent l’œuf pourri, on se sent un peu désemparés en marchant sur cette terre qui paraît si hostile…

Après tous ces magnifiques sites nous rejoignons Husavik pour la soirée, petite ville portuaire au nord de l’île, essentiellement connue comme la capitale européenne de l’observation des baleines! Vivement demain pour aller les rencontrer!!!

Embarquement immédiat!

Allez, c’est parti, on enfile les gilets de sauvetage et on part à la découverte des baleines!

De retour vers le lac Myvatn, nous empruntons la route 864 pour suivre le magnifique canyon de Jölkulsa jusqu’à la cascade de Dettifoss, la plus puissante d’Europe. Avec ses 100 mètres de large et son débit de 200 m3/h, on ne s’entend plus parler à son approche!

Cette région nous plaît trop et nous allons profiter plainement de nos 3 nuits près du lac de Myvatn.

Se la couler douce autour du lac de Myvatn

Les balades autour du lac ne se comptent pas et chacune est unique!

Parmi les nombreux champs de lave en Islande, ne manquez pas celui de Dimmuborgir. Les formations que l’on peut admirer dans ce champs sont énormes et complexes, on comprend pourquoi elles ont inspiré de nombreuses histoire et légendes à propos de trolls et d’elfes. Un bon moment de détente où l’imaginaire prend le pas….

Retour vers la zone géothermique de Hverir pour y découvrir les mares de boue bouillonnantes et les solfatares, fumerolles rejetant d’importantes quantités de soufre.

Coulée de lave et ascension de cratère

Beau programme aujourd’hui : se balader au gré du vent, s’arrêter quand l’envie nous prend, marcher, grimper, admirer…

Retour vers Reykjavik

Le vol entre Akureyri et Reykjavik est tranquille, la porte du cockpit est ouverte pendant tout le trajet et le pilote est ravi de montrer tous les boutons à qui vient le saluer😀 Pour une stressée de l’avion comme moi, j’aurais préféré qu’il se concentre essentiellement sur son trajet!!!

Kveðja Ísland!*

*Au revoir l’Islande!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *