Ecosse

Une semaine dans les Highlands

Partir en Ecosse en octobre…C’est une très bonne idée, la luminosité est magnifique, les couleurs automnales splendides!

Quelques précautions matérielles sont tout de même nécessaires :

  • de bons vêtements contre la pluie
  • des chaussures de randonnées qui résistent à l’eau
  • de bonnes idées de randonnées comme ici
  • des jeux pour s’occuper en soirée car le soleil se couche à 18h

20 octobre - Edimbourg, bonjour !

Après un réveil très très matinal, nous voilà arrivés à Edimbourg. Vite, vite, allons récupérer la voiture et direction les Highlands. La quête des grands espaces commence…..

Sur le trajet, nous nous arrêtons à Luss histoire de se dégourdir un peu les jambes, respirer l’air frais et profiter du paysage environnant.

Reprenons la route, il nous reste encore quelques kilomètres… Les estomacs commencent à gargouiller, il est temps de manger. Le premier pub nous tend les bras : le Tyndrum Inn. Premiers burgers et premiers fish and chips! Vive l’Ecosse 😀

L’arrière de la voiture est au repos tandis que nous approchons de la vallée de Glencoe. Le temps est brumeux ce qui donne une ambiance sublime.

Après quelques ravitaillements, nous arrivons à notre point de chute. Le “Bune-galow” comme l’ont surnommé les enfants est spacieux, agréable et nous sommes ravis de nous y installés pour un repos bien mérité!

21 octobre - Un brin d'éclaircies, vite allons randonner !

Nous partons rejoindre Glencoe en contournant le Loch Leven.

La première balade nous emmène à la Gray Mare’s Waterfall, une cascade de 60 mètres. Nous continuons sur les hauteurs pour rejoindre le village après 1h de marche sur des sentiers forts humides.

Après un excellent repas au chaud (Clachaid), nous partons attaquer la célèbre randonnée de la Lost Valley. Nous n’arriverons pas jusqu’au sommet car le passage de la rivière ne nous tentait pas 😀 Les paysages sont merveilleux….

22 octobre - Monstre...monstre...es-tu là?

La route est longue mais nous sommes trop impatients à l’idée d’aller découvrir le Loch Ness.

Nous nous arrêtons pour visiter Urquhart Castle, magnifique château qui domine le Loch Ness. Les enfants sont prêts pour répondre à toutes les questions du jeu distribué à l’entrée.

Après toutes ces émotions, un bon burger est mérité😀 Les enfants sont ravis de celui du Ness Deli.

L’après-midi sera consacrée à la découverte de petits sentiers du côté du Loch Affric. Depuis le parking, 3 sentiers sont proposés. Nous avons opté pour le Dog Falls trail (difficulté moyenne ; 3,2 km ; 1h – chemin rouge) car il est déjà 16h00 et la nuit tombe vite!

23 octobre - En route pour Poudlard !

Qui n’a jamais rêvé de recevoir sa lettre d’admission pour Poudlard et de monter à bord du fameux Poudlard Express ? Sachez que c’est possible en Ecosse grâce au train à vapeur, le Jacobite Steam Train, reliant Fort William au port de Mallaig. Il s’agit, dit-on, du train qui a inspiré les créateurs des films.

Pensez à réserver à l’avance. Et si vous ne voulez pas vous ruiner d’avantage, prenez le train de la west coast railways pour le trajet retour, il emprunte les mêmes voies

Niveau panorama, il faudra revenir un autre jour, la brume ayant décidée de nous accompagner dans cette aventure !

Nous y reviendrons plus tard….

Arrivée à Mallaig, le temps n’est toujours pas au beau fixe mais cela ne nous décourage pas pour emprunter la randonnée circulaire autour de cette petite ville.

Nous sommes maintenant tous mouillés, rien de tel qu’un bon fish and chips pour se réchauffer! Nous reprenons le train pour retrouver notre petit “bune-galow”. Une douche bien chaude, une soupe, une partie de Uno et au lit!

24 octobre - Harry est toujours parmi nous ....

A partir du parking situé tout au bout de la route du Glen Nevis part une magnifique randonnée jusqu’aux Steall Meadows (3,5 km – compter 1h30 à 2h car il faut être prudent, ça glisse!). C’est dans cette superbe vallée qu’ont été tournées les scènes de Quidditch. Ce sont d’ailleurs ces hautes chutes d’eau que l’on aperçoit souvent en arrière plan pendant les matchs.

Notre frustration est tellement grande de n’avoir pu profiter du panorama sur le viaduc de Glenfinnan lors de notre trajet vers Poudlard que nous décidons d’un commun accord de revenir sur le site.

Après une pause thé dans un wagon de train, nous voilà sur le chemin du viaduc de Glenfinnan. Compter 30 minutes pour arriver à ce magnifique spot.

Pensez à vérifier les horaires de passage du train si vous voulez prendre LA photo

Le sentier nous emmène jusqu’au Glenfinnan Monument, à la pointe nord du Loch Shiel.

Il est temps pour nous de rentrer à la maison, profiter de notre dernière soirée dans les HIghlands…. C’est certain, nous reviendrons!

25 octobre - Direction Edimbourg !

Sacs bouclés, un dernier au revoir à notre “bune-galow” et c’est parti. Nous passons par Oban, histoire de changer d’itinéraire.

Ça y est, nous voilà installés dans l’auberge de jeunesse en plein centre de la vieille ville (pas forcément conseillée…).

26 octobre - Edimbourg, toujours!

Balade dans Edimbourg, à la recherche des inspirations de J.K.Rowling.

Edimbourg recèle d’endroits majestueux, de bâtiments charismatiques, de ruelles chaleureuses…

27 octobre - Bye bye Scotland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.