Sapa
Sapa, la tête dans les nuages
12 février – La nuit dans le train fut secouée (#orangina#lapulpeelleresteenbas) mais tous les estomacs ont résisté . Nous quittons Lao Cai au lever du soleil au milieu des cultures en terrasses, c’est magnifique! Puis quelques kilomètres plus loin nous voilà dans une purée de pâte de riz (en traduction locale certainement)! La visite de Sapa se fait sans trop savoir ce qui se cache autour de nous. Du coup, devoirs pour les enfants!
Croisons les doigts pour que le temps se lève demain….
Au milieu des rizières
La fête des amoureux dans un paysage magnifique
Merci à Phuk, notre pilote de formule 1 il nous cherche et nous amène jusqu’à Bac Ha. Nos deux compères nous font découvrir les champs d’ananas, bananes et cannelle. Perso j’ai découvert comment poussait la cannelle…
Nous arrivons à Bac Ha chez Van et Tuyên au milieu des cultures. L’accueil est merveilleux, le repas gargantuesque… merci à eux! Et “Chuc suc khoe”* (*santé). Une rencontre merveilleuse ♥ Les quelques jours passés à leur côté sont juste incroyables, on se sent comme à la maison : de bons repas et de bonne rigolades!
Une journée sensée être au repos!
Après un bon repas, nous repartons (à pied évidemment) pour assister à la fête des fleurs blanches de Bac Ha. Les fleurs blanches des pruniers apparaissent en ce mois de février et rien ne vaut une petite fête pour dire au revoir au froid de l’hiver.
Nous assistons avec stupéfaction à une tradition émouvante où de jeunes hommes marchent au milieu des braises, ils passent, repassent, tapent dans les braises. Dans la nuit noire, ces jets de braise sont vraiment impressionnants. Cette marche sur le feu permet de montrer la suprématie de l’esprit sur le corps ainsi que la force qui peut jaillir d’une énergie collective. Waouh…
Dernière journée dans le Nord
16 février – Après de chaleureux au revoir à Van et sa famille, nous voilà partis direction le marché local de Càn Câu : fruits, légumes, viandes, poissons, épices, artisanat local… on y trouve même des buffles, veaux, oiseaux! Et quand on ne sait pas quel buffle choisir, on les fait s’affronter histoire de savoir lequel est le plus fort. C’est toute une histoire!
Pour cette dernière après-midi dans les montagnes, Giang nous concocte une petite heure de rando. Les enfants ne sont pas motivés… ils préfèrent rester avec Phuc dans le taxi
De notre côté, la rando commence mal, à peine 2 km et nous sommes déjà perdus! On finira le trajet à moto, le paysage se déguste en direct, pas d’arrêt photo de prévu!
Sur la route pour rejoindre Lao Cai, on s’arrête à la colline de thé et à la frontière avec la Chine.
Le retour à Hanoï se fait avec le train de nuit, le TGV selon les guides de Sapa “Train à Grande Vibration”, ils n’ont pas tord! Bercés par le train, nous avons passé une très bonne nuit.